La méthode Lego® Serious Play®

Intérêt de la méthode

Le but de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est de changer le format des réunions traditionnelles, avec un engagement et une participation faibles, pour un processus à 100% de participation. Tous et toutes participent activement en faisant émerger des idées et en prenant part aux décisions. Le résultat est une communication plus authentique, avec plus de compréhension et d’engagement, et plus d’implication de tous et toutes dans la mise en œuvre des solutions.


Quelques mots sur son origine

Elle a été formalisée entre 1995 et 1999, avec l’aide d’un laboratoire de l’Université de Lausane, pour que Lego® imagine des solutions créatives dans un contexte de concurrence accrue avec le jeu vidéo. A partir de 1999, Robert Rasmussen et Per Kristiansen ont développé et diffusé la méthode en formant des facilitateurs à travers le monde.

Pour-quoi l'utiliser ?

Cette méthode approfondit le processus de réflexion et permet un dialogue efficace. Elle est mobilisable pour travailler en intelligence collective sur des enjeux complexes, au niveau de l’individu, de l’équipe ou de l’entreprise : organisation, prise de décisions, résolution de problèmes, émergence d’idées neuves, stratégie…

Prérequis à l'atelier

Aucun de la part des participants

Public cible

  • Tous

Modalités d'intervention

  • 6-8 personnes par facilitateur certifié


  • A partir d'une demi-journée


  • Un espace confortable et suffisamment grand pour pouvoir circuler

Ils parlent de nous

« c’est un succès : objectif atteint!»

« merci d’avoir proposé cette méthode pour traiter le sujet»


« on s’est laissé porter sans avoir l’impression d’avoir travaillé »


Votre animatrice d'ateliers