La vie interne de votre organisation

La vie de votre organisation, vous la voulez comment ?


26 avril 2022

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. »

Charles F. Kettering.


Les mots utilisés dans votre organisation sont de puissants révélateurs pour évaluer son niveau de maturité face au changement. Nous avons choisi d'en partager 3 qui s'appliquent particulièrement bien aux organisations confrontées à un monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu).


1- Pérenne

Pour les équipes confrontées à des remaniements réguliers ou des réorganisations, une demande de stabilité pérenne émerge parfois. Derrière cette notion de pérenne, il y a ce qui est perpétuel, immuable, "pour toujours".


Cette idée appliquée à un monde en grande transformation nous semble être un danger, tant elle rend l'organisation figée et difficilement manœuvrable. Même pour les équipes les plus demandeuses, cet excès de stabilité devient in fine une sécurité inconfortable car immuable dans le temps.


2- Durable

Nous avons choisi ce terme car il est très utilisé dans l'univers du développement durable et qu'il représente une alternative intéressante à la notion de pérenne par son rapport au temps. En effet, une organisation durable est une organisation qui dure longtemps.


Reste alors à fixer la durée de ce "temps long", dans un monde où les cycles sont raccourcis, et où en particulier les compétences sont confrontées à une obsolescence de plus en plus rapide. Les femmes et les hommes qui composent une organisation durable sont donc confrontés à une forme d'adaptation continue qui nécessite un réexamen du rapport au temps.

3- Soutenable

Pour répondre à cet exercice d'adaptation continue, l'organisation soutenable nous semble une proposition souhaitable. Car dans soutenable émerge la distinction entre confort et sécurité, la recherche d'un changement qui soit supportable et vivable pour les femmes et les hommes qui composent l'organisation. Cette notion de soutenable permet d'introduire les modalités de revue des interactions pour s'adapter au contexte mouvant. Le défi de ces organisations est le devoir de mémoire, afin de bénéficier de l'historique des changements qui se sont succédés.


Vous êtes confrontés à des enjeux de transformation, et en questionnement sur les manières possibles de les affronter ?

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