Hommes et organisations ?

Comment décrire l'évolution des Hommes et de leurs organisations ?


5 avril 2022

"Sur le fait général qu'il y ait une évolution, tous les chercheurs [... ] sont désormais d'accord. Sur la question de savoir si cette évolution est dirigée, il en va autrement." 

Teilhard de Chardin


Dans les prises de parole en 2021-2022, la bataille pour passer de "conduite du changement" à "accompagnement au changement" nous semble sur le point d'être gagnée. Le monde au XXIe siècle prend également plus de temps pour poser les conditions de donner du sens aux collaborateurs et aux équipes. Prenons donc le temps de parcourir ensemble le vocabulaire de l'évolution des hommes et des organisations.

Le Changement, c'est une action, qui correspond au fait de changer, de modifier quelque chose. Ce changement traduit le passage d'un état à un autre. Chez Serendiv, c'est le "plus petit premier pas possible" de l'évolution.


Nous pouvons l'accompagner dans votre organisation à travers la mise en place d'un plan global de communication et de sensibilisation des acteurs du management.

Le changement est observable et mesurable, il est donc possible de l'intégrer dans les objectifs SMART de développement des collaborateurs.

La Mutation, c'est un changement radical ou une évolution profonde. C'est une conversion impulsée ou subie à l'issue d'une prise de conscience. Elle est prend souvent sa source dans la sérendipité qui est chère à Serendiv.


Si elle est pertinente dans son contexte, elle se pérennise, sinon, elle échoue à se transmettre et disparaît. Elle est observable, mais plus difficilement mesurable, car elle apparaît souvent en dehors de la zone d'observation.Nouveau paragraphe

La Transformation est un processus de passage d'une forme à une autre. En général, cette transformation est rendue nécessaire par le besoin de s'adapter à un contexte mouvant, ou de répondre à des enjeux d'amélioration ou d'optimisation. Ce processus remet néanmoins rarement en cause la finalité de l'individu ou de l'organisation.


C'est en quelque sorte la capitalisation d'une série de changements cohérents entre eux pour mieux servir la finalité commune. A ce stade d'évolution, les questions qui guident les réflexions et les actions démarrent souvent par "comment". Nous accompagnons cette évolution avec la mise en place d'un programme de transformation dont les modalités sont multiples afin d'en accélérer le déploiement.

Reste alors le niveau ultime de l'évolution, la Métamorphose, car c'est le changement d'un être en un autre, la transformation totale de cet être au point qu'il n'est plus reconnaissable. A ce stade, c'est carrément le "pour quoi" (le why cher à Simon Sinek) qui est questionné. Nous accompagnons les organisations et leurs dirigeants pour évaluer la nécessité d'intégrer à leur stratégie cette perspective d'évolution, et comment la décliner opérationnellement.


Alors pour vous, ce monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigüe) vous engage-t-il au changement, à la transformation ou la métamorphose de votre organisation ?

Share by: