1 mars 2022
"Comment as-tu fais pour identifier cet axe de progrès ?"
Il y a dans la vie des projets une étape qui est régulièrement bâclée, voire abandonnée, bien qu'elle soit fondamentale pour valider les acquis et progresser. C'est souvent avec l'excuse du manque de temps, et ce constat est également valable pour les rencontres et les relations humaines.
Car c'est la dernière étape, celle qui conclut la séquence, et qui va s'ancrer dans la mémoire avec les émotions qu'elle génère. C'est aussi celle qui va permettre de capitaliser sur les réussites et d'accélérer sur les succès... ou de pointer les erreurs et de chercher les coupables.
C'est à vous de choisir !
Nous animons cette phase de conclusion chez Serendiv avec notre 5e valeur, la #gratitude. Car c'est pour nous l'occasion de prendre le temps de se dire "MERCI" et de s'échanger des cadeaux.
Dans les projets de transformation, dans le management ou dans n'importe quelle rencontre humaine, ces cadeaux transmettent la reconnaissance qui nourrit la confiance des collaborateurs. Ils tissent les liens qui transforment un assemblage de talents en équipe. Ils éclairent les forces de vos organisations. Ces cadeaux prennent la forme de feedbacks.
Parce qu'"un dessin vaut mieux que 1000 mots", nous vous conseillons cette synthèse de Bloculus.com pour explorer en dessin les facteurs clés de succès pour formuler ces feedbacks.
Notre préconisation ?
Pour lutter au quotidien contre le biais de négativité dans vos organisations, multipliez les occasions de partager ces cadeaux, avec #authenticité bien sûr !
Comment s'entrainer à la #gratitude ?
La #gratitude guide notre utilisation d'un outil tel que le KISS (Keep, Improve, Stop & Start) et se trouve au cœur de nos intentions lorsque nous célébrons les succès. Il existe de nombreuses approches pour la pratiquer individuellement, mais pour débuter nous vous conseillons de créer des petites capsules d'expérimentation.
Il s'agit par exemple de systématiser en fin de réunion un moment de réflexion ou d'échange sur la base de ces 3 questions:
1. Qu'est-ce qui m'a plu (mon kiff) ?
2. Qu'est-ce qui m'a surpris ("ça flatte ou ça gratte") ?
3. Qu'est-ce que je change dans ma pratique à l'issue de cette rencontre ("try it") ?
A choisir, préférez vous investir votre temps à capitaliser sur vos succès et vos apprentissages, ou rechercher les responsables de vos "non réussites" ?
Prenons le temps de revisiter ensemble vos rituels
pour y injecter la #gratitude qui nourrira et développera la confiance et la performance de vos équipes !