Être un bon consultant, c'est quoi ?

Être un bon consultant, c'est quoi ?


10 mai 2022

« Un consultant est fort de ses convictions, riche de ses expériences et humble dans ses propositions. »


Voilà ce qui est pour nous la définition d’un bon consultant. 


Depuis les débuts de la révolution industrielle, les entreprises ont constamment cherché le moyen d’améliorer leurs performances, dans de nombreux domaines, en particulier la stratégie, les ressources humaines, le marketing, la logistique, les méthodes de production, la gestion financière, les systèmes d’information, etc.

En lançant des projets de transformation, les entreprises attendent un bénéfice à court, moyen ou long terme. Elles sont amenées à solliciter les services de professionnels externes, reconnus pour leur expertise dans un domaine particulier. C’est ce qu’on appelle le « conseil aux entreprises ». 



Le plus souvent, les entreprises ont besoin de prendre du recul sur leur activité pour modifier leur manière d’opérer et recherchent du soutien pour définir et atteindre leurs objectifs. Expérimenté et capable de modélisation, le consultant recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises. 


En fonction du contexte, son intervention se traduit par poser un diagnostique, rechercher, faire émerger et proposer des solutions, planifier et accompagner la mise en œuvre d'optimisations ou de projets de transformation.


De prime abord, le consultant peut paraître esseulé, mais en pratique, c'est un métier de partage. Un bon consultant doit apprendre à écouter les autres, être un bon communicant et exercer son esprit critique pour aller au fond des problématiques rencontrées par son client. C'est à travers le questionnement qu'il exprime le mieux ses excellentes qualités humaines, afin de transformer "l’expression d’une solution en définition d'un besoin".


Il fait preuve d'un bon esprit de synthèse pour retranscrire les informations collectées et formaliser des préconisations compréhensibles et ancrées dans la réalité de l'entreprise. Il est pédagogue et diplomate notamment pour partager ses idées car il est attendu pour oser, proposer et fédérer. C'est un métier qui demande d'être malin et de faire preuve d'un fort esprit d'initiative.Nouveau paragraphe

Ses activités nécessitent de travailler ensemble avec ses interlocuteurs pour imaginer, planifier et résoudre les défis quotidiens des projets de transformation.


Au final, un bon consultant s'appuie sur ses expériences pour développer des convictions qu'il confronte à la réalité de ses clients. Il ne prétend pas détenir la vérité absolue mais propose une perception argumentée de cette vérité, enrichie par l'analyse de ses expériences passées. Ces convictions sont nourries par une curiosité et les envies d'apprendre et de partager, qui sont de réels moteurs pour le consultant.


Si vous avez compris au travers de cet article à quel point les consultants de Serendiv peuvent vous aider :

Share by: