Être authentique, c'est aussi dire "non"

Être authentique, c'est aussi savoir dire "non".


29 mars 2022

Faire preuve d'assertivité c'est s'exprimer sur ses besoins et ses convictions tout en respectant ceux de l'autre. On dit souvent qu’il vaut mieux un vrai « non » qu'un faux “oui”, pourquoi ? 


« Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion. » 

Pythagore


La raison et la connaissance est la dualité la plus essentielle de la réflexion, de la pensée. Cette dualité, quelle que soit sa représentation, s’invite dans la logique (vrai et faux), la dialectique (thèse et antithèse), la morale (bien et mal), etc.


Le “oui” est le moyen de communiquer l'affirmation, c'est-à-dire de caractériser un élément comme vrai, possible ou probable. Le “non” lui, s'oppose radicalement au “oui”. Il est la négation simple, le contraire de l'affirmation.


Mais, il peut être nuancé par la négation de la négation qui débouche par exemple bien sur le oui (l’affirmation). 


Lorsque je dis “non”, suis-je au clair avec ce à quoi je dis “oui” ? 

Chaque avis, chaque désaccord est une richesse en plus dans la vie de chacun s’il sait l’accueillir.



C’est pourquoi nous pensons qu’il est important d’apprendre à écouter l’autre, essayer de le comprendre, recueillir l’avis de chacun car toutes les vérités sont bonnes à prendre en considération.

Il existe en effet un certain nombre d'opinions qui dépendent du contexte et de l’histoire de vie. La vérité unique et valable partout et en tout temps nous semble un leurre. Nous entrons ainsi dans le cadre de la “transaction à somme positive”, où chaque interlocuteur partage sa propre vérité, et à travers l’échange échange, s’enrichit de la vérité de l’autre. 

Toutefois, face à une situation conflictuelle ou des difficultés, dire “”oui” peut paraître comme une solution simple et efficace. Il est en effet facile d'accepter, de consentir, de dire oui à tout, dès lors que nous souhaitons éviter la confrontation. 


Vous reconnaissez vous dans cette situation ? L’avez vous déjà vécue ?


L’Homme n’est pourtant pas censé prendre sur lui jusqu’à se mentir à lui-même. Il nous important d’être en phase avec soi-même et oser dire les choses. Ces bases solides s’appliquent sur les plans relationnel, professionnel, familial, etc.


Dans le monde du travail comme dans les interactions personnelles, on retrouve plusieurs formes de « oui », notamment les oui « forcés ».

Différencier les « oui » affirmés et sincères des « oui » forcés aide à créer une relation de confiance, et permet de tisser des liens durables, ainsi que les conditions propices à un développement sain et à la liberté de penser et d’agir.


Vos collaborateurs sont ainsi responsabilisés et acteurs de leur transformation.

Dans chaque échange, « non » est une réponse acceptable. En effet, au-delà de son aspect négatif, dire « non » permet souvent de soulager la pression quotidienne. C’est s’affirmer en tant qu’être humain, et se respecter d’une certaine manière.


« Je ne sais pas » est également une réponse acceptable, car c’est normal de ne pas avoir réponse à tout. L’être humain a besoin de ressentir des doutes, de prendre le temps de réfléchir afin de prendre la meilleure décision possible…ou non !


Envie d'échanger sur les manières possibles de faire d’un vrai “non” une opportunité de progrès ?


Share by: