22 mars 2022
Dans la vie d’une entreprise, créer la charte graphique et définir le logo est un événement très important. Cela permet de garder une cohérence dans notre communication… Elle définit les règles à respecter comme la place du logo, les couleurs à privilégier ou encore la façon d’utiliser les polices. Quelle challenge de créer celle de Serendiv !
Serendiv est la combinaison du mot sérendipité et de sérénité… Il y a aussi une proximité phonétique avec les Maldives, pour représenter un voyage riche d’opportunités vers une destination de rêve et dont il faut prendre soin !
Serendiv a choisi pour accompagner ce voyage, un animal totem, le Renard.
En effet, le renard correspond sur de nombreux points aux valeurs de Serendiv. Il se présente comme un maître rusé et persévérant qui aide à dépasser ses limites et contourner les obstacles. Cet animal fait preuve de discernement car il sait prendre de bonnes décisions et incarne le rôle d’un vrai guide.
Le renard qui garde une place très importante pour sa meute représente les valeurs humanistes de Serendiv. Celui-ci est enthousiaste, créatif, rusé et passionné. Sous sa meilleure nature, il a la capacité de briller avec humilité, en se donnant au service des autres, et a une facilité d’adaptation remarquable.
Le renard est un animal intelligent, noble, et a un côté aventurier que l’on retrouve notamment au japon dans le kitsune. Il aide à travailler à l’amélioration des aptitudes mentales. Sa sensibilité est discrète et touchante, le renard est également un animal pudique.
Après avoir défini l’animal totem de Serendiv, le style graphique recherché était de la modernité, du dynamisme, de la rigueur, à l’image des valeurs de Serendiv. Les formes géométriques, avec la typographie plus arrondie, permettent de faire cohabiter en harmonie une énergie féminine et masculine, à l’image du Yin et du Yang.
Lorsqu'on observe une police avec des courbes, des formes rondes, peu linéaires, on peut qualifier la police de végétale. En effet, ces formes représentent la nature et son imperfection, les feuilles, les rivières, etc.
La géométrie peut faire des merveilles en affectant le public au niveau du subconscient. Nous cherchions un logo simple, facile à décoder.
Puis, pour compléter le logo de Serendiv, nous avons choisi les couleurs pour la charte graphique, la couleur dominante est le bleu. La couleur bleue est associée aux grands espaces, aux horizons qui s’ouvrent et à l’infini.
Par extension, elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de confiance, d'intelligence, de vérité et de sagesse. Elle invite à l’évasion, au voyage et à la découverte.
C’est ce que veut transmettre Serendiv à travers le voyage riche d’opportunités vers une destination souhaitable, rêvée, etc.
Dans le monde du travail comme dans les interactions personnelles, on retrouve plusieurs formes de « oui », notamment les oui « forcés ».
Ensuite, nous avons choisi comme couleur complémentaire le orange. Le orange est souvent associée à la communication et à la créativité, c'est une couleur chaude qui inspire et insuffle un vent de bonne humeur. Elle est représentative du dynamisme et de l'ouverture d’esprit.
Notre dernière étape, la baseline. Nous nous définissons comme « tisseurs de lien ». Ce sont ceux qui maintiennent la cohésion du groupe. Elle est à l’image de Serendiv et semblable à sa vocation. Serendiv permet d’aligner stratégie, culture managériale et réalité opérationnelle, telle qu'elle est vécue par les collaborateurs et les clients.
Qu'est-ce que cela vous évoque ?
Mise à jour : 21/02/2024
L'arrivée de nouveaux associés, c'est toujours l'occasion de bonifier.
Pour illustrer l'équipe qui s'étoffe :
La typographie de la tagline "tisseurs de liens" est devenue cursive afin d'illustrer les ponts et connexions crées au sein de notre écosystème.
Enfin le logo du renard s'entoure d'un disque de la couleur principale de la charte graphique pour faciliter sa visibilité sur la favicon du site et sur tous les supports digitaux où un logo simple doit être facilement identifié.