12 octobre 2023
Découvrir la coopétition au travers de la stratégie de Tesla
Le constructeur automobile Ford annonçait en 2019 l'arrivée de son nouveau modèle électrique sur le marché, la Mustang Mach E (SUV). Ce modèle venait directement concurrencer le modèle électrique Y de Tesla (également un SUV).
Elon Musk, fondateur et investisseur majoritaire de Tesla, a réagi très favorablement à cette annonce sur les réseaux sociaux. En mai 2023, il réagissait de la même manière (cf. tweets ci-dessous).
Prenons un autre exemple. En 2014, Elon Musk annoncait que l’ensemble des brevets de Tesla seraient dès lors accessibles en open source :
“Tesla Motors a été créé pour accélérer l'avènement des transports durables. Si nous ouvrons la voie à la création de véhicules électriques exemplaires mais que nous dressons des barrières pour empêcher les autres d'utiliser nos inventions, nous agissons de manière contraire à notre objectif. Tesla n'entamera donc aucune poursuite judiciaire pour défendre ses brevets contre ceux qui veulent, de toute bonne foi, utiliser notre technologie.”
Cette stratégie de Tesla permet aux autres constructeurs d’innover et de développer le marché des véhicules électriques. Ce dernier était beaucoup moins important à l’époque que celui des véhicules à essence.
L’intérêt de la coopétition
Ainsi la coopétition peut avoir une influence bénéfique sur la stratégie commerciale d’une entreprise. Pour résumer, la coopétition implique qu’une organisation travaille avec d’autres organisations lui faisant concurrence afin d'accroître la valeur du marché.
Si la coopétition implique pour une organisation de renoncer momentanément à s'approprier la valeur, elle permet d'amplifier la création de valeur pour l’ensemble du secteur, ce qui à terme sera bénéfique à cette même organisation. La coopétition apparaît ainsi comme un compromis entre la création et l'appropriation de la valeur.
Avez-vous déjà fait l’expérience de la coopétition ?
Commencez-vous à voir en vos concurrents des coopétiteurs ?
Le modèle de Valeur Nette : la concurrence est nécessaire pour faire affaire
Le modèle de Valeur Nette (Value Net model) a été introduit par les auteurs Adam Brandenburger et Barry Nalebuff dans leur publication de 1996
Co-Opetition.
Ce modèle permet d'identifier les acteurs impliqués au sein des intéractions stratégiques de l’entreprise. Il est également possible d’utiliser cet outil afin d’observer les liens entretenus par ces acteurs, notamment le partage des clients et des fournisseurs entre vos concurrents. Comprendre ces relations et avoir cette vue d’ensemble peut aider à prendre des décisions stratégiques.
Ici, les “concurrents” réduisent les chances de l'organisation d'obtenir un résultat bénéfique, tandis que les “compléments” les augmentent.
Reprenons l'exemple de Tesla. Si l'on considère les concurrents côté acheteur, tout autre constructeur automobile serait un concurrent parce qu’il réduirait la probabilité que les consommateurs achètent auprès de Tesla. En revanche, toute interaction avec l'un de ces derniers qui augmenterait la probabilité que Tesla vende aux consommateurs identifierait alors un complément.
Notre proposition :
Utiliser le modèle de Valeur Nette pour votre entreprise.
Auteur de l'article :
Antoine Decq