15 mars 2022
"Ce que je regarde se développe", c'est le leitmotiv de Stéphane Bigeard qui vient apporter un éclairage sur notre partage de cette semaine.
Il est donc important pour une organisation de mettre des mots sur sa vision, sa mission, ses ambitions, ses valeurs, etc.
Mais il est parfois compliqué de s'y retrouver dans les injonctions portées tous ces mots.
En tant que consultant et dirigeant, un rituel s'est imposé progressivement pour guider mes actions au quotidien. En effet, la double influence des maximes "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau) et "Less is more" m'a amené à inscrire l'ensemble des actions d'une année dans l'application d'un mot guide ou directeur.
L'année de découverte
Le mot #assertivité a été le premier mot qui m'a permis en 2016 de progresser sur ma capacité à savoir dire "Non". Savoir dire "Non", c'est être au clair sur ce à quoi on dit "Oui". C'est prendre le temps de poser son intention, et également de travailler la forme pour partager ces convictions et créer ainsi les conditions d'un compromis, c'est-à-dire d'un nouvel accord, plus équilibré.
Les situations qui sont apparues à ces occasions ont alors conduit mon année 2017 à se placer sous le signe de la #sérendipité, c'est-à-dire l'aptitude à créer les conditions d'apparitions d'idées nouvelles ("découvertes inattendues et fructueuses") par une combinaison assumée de hasard et de sagacité.
Les expérimentations
Puis c'est le mot #cohérence qui s'est imposé en 2018 comme précieux guide, afin d'aligner le fond et la forme sur l'expression et le partage de ces convictions.
La sérénité et l'efficacité constatées sur ces 2 premières années d'expérimentation ont conduit à l'émergence en 2019 du mot #impact, avec l'intention de développer une influence plus grande et la création de relais dans la propagation de ces convictions.
Le foisonnement d'expérimentations des 3 premières années et le besoin de transmettre à d'autres collègues m'a conduit à travailler en 2020 sur la recherche d'une plus grande pédagogie, sous l'influence du mot #simplexité.
Comment mettre à disposition des idées complexes dans un format qui permet de les diffuser et de les déployer ?
Les confirmations
Dans un contexte de profonde transformation lié au monde VUCA (Volatil, Uncertain, Complex and Ambigu) qui émerge en ce début de XXIe siècle, le besoin d'un retour à l'action concrète s'est manifesté sous l'influence de mon mot 2021 : #mouvement.
C'est ainsi que Serendiv est née, et que mon année 2022 est guidée par le mot #accueil, afin de prendre le temps de récolter les fruits de cette mise en mouvement, et d'en mesurer les conséquences et les effets avec un regard empathique et bienveillant.
En général, mon mot guide et directeur d'une année émerge en fin d'année, riche des apprentissages et des convictions développées lors de l'année écoulée.
Envie de partager d'autres bonnes pratiques pour guider au quotidien nos actions avec détermination et efficacité ?