Tips du Manager Positif #3

Tips de Manager Positif #3


31 mai 2022

Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait. - Peter Drucker


A travers sa mission, le manager moderne œuvre à coordonner de nombreux interlocuteurs de l'organisation avec une attention toute particulière sur la gestion des ressources. Cette préoccupation se matérialise assez facilement avec les 2 termes suivants :


  • L'efficacité, c'est-à-dire la capacité d'une personne, d'un individu, d'un groupe ou d'un système à parvenir à ses fins, à ses objectifs.
  • L'efficience, c'est-à-dire la consommation de ressources d'une personne, d'un individu, d'un groupe ou d'un système pour atteindre ces résultats. Développer l'efficience revient ainsi à travailler sur la notion de performance dans la réalisation d'un type de tâche.


En management, nous aimons invoquer ces 2 définitions pour lancer des plans de transformation ambitieux ou pour implémenter des processus d'amélioration continue. Les méthodes et les approches agiles ont d'ailleurs largement contribué à la diffusion de ces thématiques.


1- Fixer le cap et donner du sens


Ces 2 notions nous semblent toutefois inutiles si le "cadre de jeu" est mal défini. Et c'est la responsabilité du manager de fixer le cap, de donner du sens et d'être le garant des règles du jeu (ou du moins des principes qui régissent l'activité de l'entreprise).

Concrètement, décliner en équipe la fusée mission / vision / ambitions / valeurs / objectifs peut se révéler un outil très pratique, à la fois pour enrichir et bonifier ces étages, mais surtout pour accompagner au changement.


En effet, à travers ce parcours, les équipes s'approprient progressivement et par étape les éléments posés dans cette fusée. A l'étage Objectifs, chacun est alors en mesure de définir sa contribution individuelle à la production de valeur collective, d'y trouver du sens et de se sentir responsable.

Avec cet exercice, chaque acteur de l'organisation est alors en mesure de mesurer son efficacité. Il devient possible au fil des itérations de développer l'efficience.


2- Comment porter un regard critique sur les améliorations possibles ?


Chez Serendiv, nous aimons saisir l'opportunité de partager l'outil KISS, d'abord parce qu'il permet de parler de bisous en entreprise et que nous le pratiquons en exprimant notre valeur Gratitude, mais surtout parce qu'il décrit un processus d'amélioration continue très performant.


Son principe consiste à parcourir 4 étapes de réflexion afin de porter un regard critique sur la rétrospective, d'accélérer sur les points forts et d'identifier des axes de progrès.


A l'étape 1, le K du Keep, la célébration des réalisations couronnées de succès, des satisfactions collectées sur la période écoulée, et qu'il est utile de reproduire dans la prochaine.


Puis c'est l'étape 2 avec le I du Improve, l'identification des actions qui pourraient être réalisées plus, mieux ou avec un effort moindre, en capitalisant sur les apprentissages. C'est l'analyse du décalage entre le résultat obtenu par rapport aux attentes projetées qui permet de formuler les axes d'amélioration.


Ensuite c'est le premier S de Stop, l'action de nettoyage nécessaire pour libérer de l'espace à la nouveauté et l'innovation. Il s'agit là de partager les actions ou les gestes inutiles, douloureux ou désagréables.


Enfin, c'est le deuxième S de Start, les possibilités nouvelles qui s'ouvrent pour la prochaine période de travail ensemble. A cette étape, pour développer de la performance, et nourrir l'efficience, le conseil est de prioriser les 2-3 meilleures idées avec un système de vote à jeton par exemple. Cette approche est salutaire pour éviter la dispersion possible et la complexification des modes d'organisation.


Nous vous conseillons d'ailleurs cet article très complet pour aller un coup plus loin sur la compréhension et la mesure de l'impact de la complexité sur le management !


Sentez vous libre de nous partager vos retours d'expérience de mise en pratique de la fusée et du KISS !


Edit du 26/02/2024


ça vous a plus ?


Vous pouvez en lire d'avantage sur les : Tips de Manager Positif #1 et Tips de Manager Positif #2

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